Le séquençage d’une formation en différents modules courts présente deux avantages pédagogiques importants :

  • Il respecte le temps de concentration intensive d’un individu qui, selon les spécialistes dure en moyenne de 20 à 40 minutes. A ce sujet, voici un article intéressant qui donne quelques clés pour améliorer sa concentration ;
  • Il permet une meilleure assimilation des connaissances entre les modules.

C’est pourquoi les formateurs du site Classilio proposent des parcours de formation composés de différents modules en classe virtuelle, chaque module ayant une durée moyenne de 90 minutes. Grâce aux nombreux modes d’interaction (micro, webcam, outils d’annotation, « chat »), l’apprenant multiplie les échanges avec le formateur et les autres apprenants, ce qui remet l’humain et la spontanéité au cœur de la formation à distance.

De plus, les différents modes de pédagogie proposés par la classe virtuelle (présentation de documents multimédia, tableaux blancs, tests en ligne, travail en sous-groupe, etc.) permettent de structurer chaque module en différentes séquences pédagogiques ayant des objectifs concrets et précis. Chaque séquence sollicite de manière différente le cerveau et donc l’attention de l’apprenant.

Enfin, grâce à la classe virtuelle, l’apprenant va pouvoir mettre en pratique ses connaissances en temps réel et les appliquer très rapidement dans son milieu professionnel, devenant ainsi véritablement acteur de sa formation.